L’internaute: un ambassadeur pour votre marque

ambassadeur internauteTout vendeur qui se respecte sait bien qu’un client satisfait est un client qui en apporte d’autres. Sur ce principe et grâce au développement des réseaux sociaux sur internet, certains fans peuvent devenir de véritables leviers de vente pour une entreprise. On les appels les ambassadeurs de marque.

L’ambassadeur de marque c’est quoi ?

C’est une personne qui fait la promotion d’un produit, service, d’une entreprise ou d’une marque sans pour autant être un employé. Pendant longtemps, ce sont les célébrités qui intéressaient les entreprises désireuses de se faire remarquer. Tout le monde se souvient de Johnny Halliday dans les publicités d’Afflelou ou de Beyonce prononçant le fameux slogan « Parce que je le vaux bien! ».

Ces stars qui portent des marques sur leurs épaules peuvent êtres considérés comme des ambassadrices de marques, car elle ne se contente pas d’apparaitre dans une seule publicité, mais dans plusieurs pour la même marque. Elles en font ainsi la promotion grâce à leur notoriété et leur influence.

Évidemment, dès lors qu’on parle de stars ambassadrices, les rapports financiers son très différent qu’avec une personne lambda.

Mais certaines grandes entreprises se sont rendu compte que des internautes méconnus pouvaient tout aussi bien être des ambassadeurs dignes de ce nom. Notamment grâce à leur influence sur les réseaux sociaux.

L’intérêt d’avoir un ambassadeur de marque

L’amour que porte l’ambassadeur envers une marque est le point le plus important. Ici, on ne parle plus du tout de célébrités, mais bien du consommateur lambda et de son enthousiasme qui est plus vendeur que n’importe quel argument commercial. Un atout considérable pour une entreprise.

Mais ce n’est pas le seul, car généralement, un ambassadeur coute beaucoup moins cher qu’un commercial ou vendeur. La plupart sont d’ailleurs volontaires, mais il ne faut surtout pas oublier de les récompenser pour leur loyauté envers la marque et pour leur détermination à la faire connaitre sans qu’il y ait besoin de le leur demander.

À première vu, pas besoin du soutien d’une marque pour qu’un client satisfait en face la promotion naturellement. Cependant, certains internautes disposent d’une influence de premier ordre et les nommer ambassadeurs peut être une très bonne opération marketing.

Parce qu’ils disposent d’un vaste réseau et d’une influence importante, mais aussi parce que le fait de les nommer officiellement peut leur apporter de la reconnaissance. Ce qui se traduit par une plus grande assiduité à parler de la marque qu’ils aiment.

Comment trouver un ambassadeur

Il faut d’abord repérer les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux, car un ambassadeur, même avec un très grand réseau, ne saurait être d’une grande utilité s’il passe inaperçu lorsqu’il intervient sur la toile.

Pour se faire, on peut scruter les pages Facebook de certaines communautés et consulter les commentaires pour voir qui s’exprime le plus, qui suscite le plus de réactions suite à un commentaire, etc.

En d’autres termes, chercher un ambassadeur revient à déceler des personnes très actives sur les réseaux, éprises d’affection pour sa marque et qui sont aussi écoutés par leurs interlocuteurs.

Une mission difficile et très chronophage qui peut être confiée à un community manager.

Une fois que des personnes ont été repérées, il faut encore les convaincre de devenir ambassadeurs grâce à des avantages spéciaux tels que des réductions, des cadeaux, etc.

Car, attention, un ambassadeur doit aussi prendre sa mission au sérieux dès lors qu’il est nommé. Par conséquent, il doit en apprendre davantage sur la marque dont il est fan pour pouvoir mieux en parler.

Former ses ambassadeurs

Un client fan d’une marque a des arguments différents d’un vendeur, des mots plus accrocheurs et pertinents pour son entourage direct, mais il n’est pas toujours capable d’expliquer le pourquoi du comment.

Or, pour convaincre les plus septiques, l’ambassadeur doit avoir réponse à tout. La formation de ce dernier est donc une étape incontournable.

Celle-ci consiste en l’apprentissage des données techniques sur les produits par exemple, sur les chiffres de l’entreprise, sur ses actions mécènes, ses objectifs de croissance, etc.

Il faut également apprendre à l’ambassadeur comment utiliser les outils qu’on met à sa disposition, que ce soit des flyers, une signature numérique pour ses mails ou encore un espace ambassadeur sur le site de la marque pour qu’il puisse s’informer par lui-même sur la vie de l’entreprise.

Quel type d’ambassadeur choisir?

On peut distinguer trois types d’ambassadeur. L’officiel, l’officieux et le naturel.

Le premier est nommé par la marque et reconnu par elle officiellement sur son site ou sur sa page Facebook. Dans ce cas, l’ambassadeur est presque un porte-parole de l’entreprise, ce qui lui impose d’avoir de l’expérience en communication et de connaitre la société et ses produits sur le bout des doigts.

L’ambassadeur officieux quant à lui, est en contact direct avec la marque et reçoit autant d’informations que l’officiel, mais l’entreprise ne le reconnait pas officiellement pour des raisons d’inexpérience ou de formation insuffisante.

Le naturel enfin, est simplement un fan leader d’opinion à qui la société déroule le tapis rouge avec des cadeaux et autres reconnaissances. Le but étant de l’inciter à parler davantage de sa marque préférée.

Alors, quel type d’ambassadeur choisir ?

Tout dépend des objectifs de l’entreprise. L’un ou l’autre voir les trois. À chaque marque son type d’ambassadeur.

Ce qu’un ambassadeur peut apporter en plus

Une vision différente de la marque auprès des autres consommateurs. Là où un slogan passe ici, il ne passe pas forcément là-bas. Or, un ambassadeur, en étant encré dans son univers, emploie un ton, un langage et des mots qui sont mieux adaptés à sa communauté. Cette dernière perçoit mieux son message.

Ainsi, grâce à des ambassadeurs, de grandes marques de boisson pétillante ont réussi à adapter certains de leurs produits aux goûts locaux. Elles ont ainsi pu toucher des populations jusqu’alors peu réceptives et pu augmenter leurs ventes.

Conclusion :

Chercher un ambassadeur pour sa marque peut s’avérer essentiel, alors pourquoi ne serait-ce pas le cas pour vous ?

Conseil  :

Si vous consacrer beaucoup de temps à votre prospection sur les réseaux sociaux et que vous avez même un community manager qui anime vos communautés d’internautes, n’hésitez pas à nommer des ambassadeurs pour votre marque afin de fédérer d’avantage de consommateurs et pourquoi pas déceler de nouvelles cibles.

Video de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *