Colibri de Google

colibriDans le souci d’offrir un service de qualité aux utilisateurs, Google perfectionne ses algorithmes. Ainsi, la planète du référencement connait depuis septembre 2013 (date officielle de sortie) un autre algorithme : Colibri.

Découvrons son fonctionnement et ses enjeux.

Le Colibri en quelques mots

Google Hummingbird ou Google Colibri en français est né pour améliorer la pertinence des résultats. Il concerne particulièrement les requêtes composées de plusieurs mots clés. C’est un canal efficace qui permettra aux internautes d’avoir accès à des contenus toujours plus utiles, plus pertinents et plus originaux.

Grâce à cet algorithme, les internautes verront leurs requêtes correspondre au maximum aux contenus proposés dans les pages de recherche. Les SERPs des contenus de mauvaise qualité seront également de plus en plus nettoyés.

Comment fonctionne-t-il ?

Colibri révolutionne le mécanisme de recherche de Google. Il apparait comme le plus intelligent des algorithmes en devinant la définition que cache chaque requête et en traduisant la requête conversationnelle en une interrogation courte.

Il s’appuie sur d’autres algorithmes de catégorisation qui analysent le web en fonction des requêtes, des pages web et d’éléments précis sur une page.

Pour proposer les résultats les plus pertinents, Google analyse le sens général de la requête et extrait l’intention de l’internaute au préalable.

C’est vrai que Google Colibri se veut à la fois pertinent et performant, mais il a des limites. Par exemple, lors d’une requête, une autre association de mots peut prendre le dessus sur celle entrée et proposer une toute autre recherche. Sur ce point, Colibri n’échappe pas aux filtres et aux algorithmes de Google.

Quel est son impact sur le référencement ?

Colibri vient compléter Panda et Penguin dans leur quête de qualité. C’est une arme suplémentaire dont se dote Google pour nettoyer le net.

Sa présence va inciter les sites web à avoir une architecture claire, un contenu de qualité et un bon référencement externe.

Colibri est un excellent allié de la rédaction web.

Lien externe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *