comment gagner des liens insite ?

netlinkingDans un contexte actuel où tous les moyens sont bons pour avoir un bon référencement, la stratégie On-Site apparait comme un outil efficace. Son optimisation est conditionnée par un excellent maillage interne qui consiste à maîtriser la navigation et le trafic des visiteurs du site.

Comment réaliser son maillage interne ?

Un bon maillage favorise une transmission équitable d’un jus de liens par chaque page du site. Plusieurs stratégies permettent de réaliser facilement cette opération :

Si les pages du site n’atteignent pas 100, une solution simple et efficace est de les lier toutes entre elles, ce qui permettra de les indexer toutes.

En outre, ce genre de sites peuvent adopter la stratégie en arbre généalogique ou catégorie/ sous catégorie/ sous sous catégorie/ etc. Les sites disposant d’une plus grande profondeur et qui s’aventurent vers cette stratégie courent malheureusement le risque de diluer le jus de liens.

En revanche, pour celles-ci, la stratégie en silo est plus appropriée. Elle se présente sous la forme d’un entonoir et obéit à l’idée de la hiérarchisation de l’arbre généalogique tout en introduisant le cloisonnement sémantique. Un site appliquant cette stratégie se présente comme suit :

  • Première catégorie : Thématique
  • Deuxième catégorie : Introduction de contenu
  • Troisième catégorie : Contenu encore plus pointu

Il est clair que pour un bon référencement reposant sur la bonne indexation des pages, celles-ci doivent être correctement liées. Par contre, il faut éviter des « liaisons horizontales » et la communication entre plusieurs silos. Chaque page doit conserver une certaine logique dans ses connexions pour que les liens apportent davantage d’information.

Des liens aux ancres

Les ancres peuvent également contribuer au bon référencement d’un site. Il suffit de les personnaliser pour chaque page et de les garder liées à la page de destination vers laquelle elles pointent.

Mais attention, pour éviter d’essuyer une pénalité Google Penguin, il faut les varier et éviter de trop les mettre au sein d’une même page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *