Comment démarrer en bourse ?

Démarrer en bourse : le guide pratique

Sur internet, dans les autres médias ou sur des parties de publicité qui défilent sur nos écrans, on entend souvent parler de la bourse. Mais peu de gens connaissent vraiment ce que ce terme signifie. Et il y a encore moins de gens qui savent comment fonctionne la bourse. On a tendance à penser que la bourse est réservée pour les experts en finance ou bien pour ceux qui font du business. Et pourtant, c’est une branche de la finance qui est ouverte à tout le monde. Néanmoins, il faut apprendre le sens du terme et apprendre comment s’intégrer dans son vrai univers. Voici alors quelques notions concernant la bourse et quelques conseils permettant de démarrer en bourse.

La bourse : c’est quoi ?

Pour ceux et celles qui souhaitent démarrer en bourse, ils doivent savoir ce que signifie la bourse. Il s’agit d’un marché financier qui n’est pas forcément physique, sur lequel des milliers de traders négocient des instruments financiers comme les obligations, les devises, les actions et bien d’autres encore. Comme n’importe quel autre marché, la bourse est aussi dominée par la loi de l’offre et de la demande. Ce sont les produits les plus recherchés qui y sont les plus chers et vice versa, les produits les moins recherchés sont moins chers. Dans le cas où le titre baisse, les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs.

Les entreprises cotées en bourse peuvent réaliser une bourse des actions. Cela leur permet de faire des investissements en vendant des parts de leur capital sous la forme des actions. La bourse des actions permet aussi aux investisseurs d’avoir un capital ou une part dans une société.

Il peut donc avoir plusieurs types de bourse. On peut parler de bourse dans les marchés des matières premières à part les bourses classiques, celles dans les marchés des indices, des devises, des produits dérivés, etc.

Investir en bourse, oui, mais comment ?

Si on regarde les recherches sur les moteurs de recherche, on peut se rendre compte qu’il existe plusieurs quêtes sur la question : comment gagner de l’argent en bourse ? Il s’agit en fait d’un besoin de savoir comment démarrer en bourse. Quand on pose cette question sur les moteurs, on peut tomber sur plusieurs résultats. On peut trouver des conseils ou tomber sur des gurus en la matière. Dans tous les cas, il y a deux choses qu’on doit savoir si l’on souhaite démarrer en bourse. La première est que la bourse est un « marché risque ». On peut donc espérer à tout moment gagner, mais on ne doit pas oublier aussi qu’on peut à tout moment perdre. La seconde est qu’il n’y a pas de technique toute faite qui permet à chaque fois de gagner en bourse et d’investir en bourse. Il faut donc toujours se méfier des conseils qui garantissent les gains en bourse, cela peut être une arnaque.

Simulateur boursier : pourquoi l’utiliser ?

Ce dispositif est dédié particulièrement à ceux qui souhaitent mieux connaitre la bourse ou ceux qui souhaitent démarrer en bourse. Comme n’importe quel autre simulateur, il permet de se mettre dans la peau des pros en la matière et tester des situations similaires à la réalité.

Les simulateurs de bourse en ligne permettent de démarrer en bourse avec de l’argent fictif. Avec ce dernier, on peut tester les conditions de marché réel avec des cours de bourse en temps réel. Pour essayer, on peut commencer par la création d’un compte démonstration. Sur certains sites, des explications sont fournies pendant la phase test.

Il est facile de trouver des plateformes avec des simulateurs. On n’a qu’à en faire la recherche sur internet.

Le choix d’un profil : une étape cruciale

Quand on passe la phase test et simulation, on peut entrer dans le vrai monde de la bourse. On a alors besoin de déterminer quel profil on adoptera pour faire les placements et démarrer en bourse.

On peut être un investisseur autonome. Il s’agit de s’informer seul avec les journaux financiers, les documents des sociétés, les livres, les sites internet spécialisés en bourse, les rapports annuels des entreprises, etc. À partir des données collectées et analysées, on peut déterminer les fonds ou les actions qu’on va acheter. On a ensuite le choix entre avoir recours aux services des agences de courtage ou d’un courtier en ligne pour passer des ordres.

On peut aussi investir en se faisant aider par une société de bourse ou une banque. Ces dernières représentent des intermédiaires financiers aptes à donner des conseils utiles concernant le choix du placement, etc., mais aussi de passer des ordres de bourse.

On peut également avoir recours aux services d’un CIF ou Conseiller en Investissements Financiers. Ces experts ont pour rôle d’apporter des appuis personnalisés aux nouveaux traders qui souhaitent démarrer en bourse. Leurs services sont payants. Ils peuvent aider à gérer le budget, à décider dans quel placement se lancer, à faire un bilan patrimonial complet, à réaliser des économies d’impôts, etc.

Un plan d’investissement financier : toujours indispensable

Quel que soit le projet dont on souhaite mettre en marche, on a toujours besoin d’un plan. C’est aussi le cas si l’on souhaite démarrer en bourse.

Cependant, une fois qu’on ait choisi un profil, on a d’abord besoin de définir des objectifs, c’est l’étape qui doit précéder la mise en place d’un plan d’investissement. Il s’agit de déterminer des objectifs de gains ou de pertes. Après, on peut parler de plan. Pour le mettre au point, on a besoin de faire une évaluation de la situation financière et des objectifs qu’on s’est fixés. Il faut noter qu’on ne peut pas investir une somme qui est utile au quotidien. On conseille toujours à tous les traders de n’utiliser que la part d’épargne qui ne sert pas. Ainsi, en cas de perte, on ne risque aucune conséquence sur la vie quotidienne.

Quand on est vraiment sur le marché boursier, il ne faut jamais s’éloigner des objectifs et du plan qu’on a établi au préalable. Rien ne sert d’être trop avare même si on accumule les gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories