Coulissante, oscillo battante, à croisillons… Le guide pour votre choix de fenêtre PVC !

Astuces pour bien choisir une fenêtre en PVC

Le choix d’une fenêtre nécessite qu’on prenne en compte de nombreux paramètres. Il est donc important de se poser de nombreuses questions avant d’effectuer cette opération. En effet, on doit savoir pour quel type d’habitation va servir la fenêtre. On doit également tenir compte de l’importance des pièces concernées. Voici donc quelques informations sur les différents types d’ouverture pour fenêtre en PVC.

Fenêtre PVC coulissante

On découvre de nombreux types de fenêtre parmi lesquels le modèle coulissant en PVC est le plus utilisé. En effet, ce dispositif renferme de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux pour fenêtre.

Notons d’abord qu’on peut installer ce type de fenêtre dans n’importe quelle pièce de la maison. De plus, il est doté d’une importante capacité d’isolation acoustique et thermique. Par ailleurs, il est très étanche face à l’eau et à l’air, il procure une sécurité plus élevée et permet de gagner beaucoup de place. Notons enfin que la gestion du degré d’ouverture est facile avec ce dispositif.

On découvre trois principaux types de fenêtres coulissantes PVC.

Le premier est le modèle avec deux vantaux. Il est doté de deux rails séparés qui permettent de l’ouvrir. Il est pratique, car ses deux vitres se superposent quand on les ouvre simultanément.

Le second est la fenêtre escamotable. Elle permet de faire une grande économie d’espace, car son installation nécessite la pose d’un coffrage métallique au mur, dans lequel les vitres glissent lors de l’ouverture.

Le dernier modèle est la fenêtre à translation. Ce dispositif est réputé pour fournir la plus grande étanchéité. Elle est composée d’une partie mobile et d’une partie fixe et son ouverture est identique à celles des fenêtres oscillo-battantes.

Fenêtre PVC oscillo-battante

Ce modèle est réputé pour le plus adapté à l’environnement intérieur. Il est caractérisé par sa fusion des ouvertures classique et à soufflet. Ce dispositif facile à entretenir procure une grande sécurité et est disponible en diverses tailles. L’avantage principal de cette fenêtre est qu’on peut l’ouvrir de deux différentes manières. En effet, elle garantit une ouverture à la française et une ouverture frontale. La première permet de l’ouvrir vers l’intérieur de la pièce et de manière latérale, car le/les battants pivotent autour d’un axe vertical. La seconde permet est une ouverture horizontale, elle se trouve dans la partie haute de la fenêtre, sur 10 à 15 cm. Le/les vantaux se déplacent vers l’intérieur sur un axe horizontal.

Il est impératif de savoir que ce dispositif peut être installé dans toutes les pièces de l’habitation et dans divers styles de menuiserie. Cependant, il est recommandé pour des espaces restreints comme la cuisine, la salle de bains, un mur en sous-pente.

Notons que les deux différents modes d’ouvertures facilitent l’entretien. En effet, son ouverture qui se fait de manière oscillante permet de nettoyer sa partie haute plus aisément. On peut ainsi accéder à l’extérieur de la vitre sans avoir à se pencher hors du domicile. Elle procure aussi une bonne aération. En effet, lorsqu’on installe ce dispositif dans la cuisine ou la salle de bains, il oxygène aisément en position oscillante. En outre, s’il pleut, l’air se renouvelle rapidement sans que l’humidité n’entre dans la pièce. Par ailleurs, ce type de fenêtre, même ouverte, empêche la pénétration d’éléments indésirables (débris végétaux, vent, grêle) dans la maison. Notons enfin qu’il permet de gagner de l’espace et réduit les risques de se coincer les doigts.

Fenêtre PVC à soufflet

Ce modèle s’ouvre par l’intérieur et en axe horizontal. Les spécialistes affirment que ce dispositif est un modèle unique dans le domaine du vitrage, car son système d’ouverture, ses dimensions et son utilisation sont différents des autres. Son utilisation peut se faire de deux manières. On peut s’en servir pour compléter une ouverture standard ou l’utiliser dans un espace sombre et confiné pour y apporter de la lumière et un peu d’aération.

Cette fenêtre permet avant tout de gagner de l’espace grâce à son ouverture limitée. De plus, elle n’est pas dotée d’un montant central, ce qui permet donc d’aérer et d’apporter la lumière dans des espaces restreints. Ce dispositif, en plus de favoriser la création d’ouvertures panoramiques, procure une grande sécurité. Il réduit par exemple les intrusions et les risques de chutes d’un enfant. Notons enfin qu’il ne claque pas dans les courants d’air.

Ce type de fenêtre est recommandé pour les lieux, dont l’accès de la lumière est difficile et où il est dispensable d’aérer rarement. On peut citer par exemple les parkings privatifs, les caves et la buanderie.

Fenêtre PVC à galandage

Elle est caractérisée par ses vantaux latéraux qui s’insèrent dans l’épaisseur du mur lorsqu’on l’ouvre. Elle libère presque tout le passage, tout en disparaissant dans le décor pour faire entrer la lumière et l’air. La fenêtre en PVC, pratique et facile à utiliser, permet d’illuminer une pièce sans perdre de l’espace. Il s’adapte à tous les styles et on peut l’utiliser en neuf comme en rénovation. Notons enfin qu’elle est très esthétique et son ouverture est optimisée.

Les spécialistes conseillent d’utiliser ces modèles de fenêtre pour les pièces à taille réduite. On les installe le plus souvent dans les salles à manger dans l’objectif de fournir une grande luminosité et de procurer une grande ouverture sur la terrasse, le jardin tout en gagnant de l’espace.

Fenêtre PVC basculante

Ce style de fenêtre renferme différents systèmes de battants, dont le point commun est de s’ouvrir à moitié vers l’extérieur. Le battant est donc doté d’ouvertures extérieures et intérieures qui permettent de faire sortir l’air chaud et de laisser pénétrer un air plus frais. Son système de pivotage vers l’extérieur permet de réduire le niveau d’encombrement. On peut facilement adapter ce dispositif aux lieux, dont l’accès est difficile. Il est avantageux pour sa manière intelligente de renouveler l’air, pour sa praticité, son utilisation confortable, son étanchéité et son efficacité énergétique.

Ce type de fenêtre est généralement utilisé pour des activités de rénovation pour remplacer une lucarne en fenêtre de toit. Ce dispositif s’adapte parfaitement aux pentes à accès difficile, notamment 15° à 90°. Notons enfin que ce modèle de mécanisme réduit la dimension des ouvrants, car un vitrage lourd peut compliquer leurs manipulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories