Mais au fait… où sont les pays de fabrication de vos menuiseries PVC ?

Fabrication des menuiseries PVC

Le polychlorure de vinyle est réputé pour être un matériau polyvalent. C’est pour cette raison qu’on l’utilise dans de nombreux secteurs industriels, notamment les bâtiments et travaux publics, l’emballage et le domaine automobile. Il occupe la troisième place dans le classement des matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Voici quelques informations sur la fabrication et les plus grands producteurs de PVC dans le monde.

Tout savoir sur le PVC et les lieux dans lesquels on les fabrique

Les chimistes présentent le PVC comme un matériau chimique. L’histoire révèle que cette matière nommée également polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle a été découverte par accident en 1835. Son premier brevet a été déposé en 1914 et sa production industrielle a débutée en 1935.

On en distingue quatre types, notamment le pvc rigide qui est généralement utilisé pour la fabrication des canalisations et des fenêtres.

Le pvc expansé sert à la confection des enseignes et le 3e type à la fabrication des revêtements de sol. Enfin, les films pvc sont des produits dédiés au marquage publicitaire.

Ce matériau réputé pour être une des matières plastiques les plus utilisées est fabriqué dans presque tous les continents. L’Amérique du nord et l’Asie du sud-est font partie des lieux où il est le plus fabriqué. On découvre aussi de nombreux lieux de fabrication de pvc en France. On peut citer par exemple la Normandie, l’Ile de France, Le Pays de la Loire et la Bretagne.

Les plus grands producteurs de PVC dans le monde et en Europe

Des études effectuées révèlent qu’en Occident, le pvc est fabriqué par un petit nombre de grands producteurs. Cette situation est provoquée par la concentration perpétuelle par fusion d’entreprise.

Une étude effectuée en 2016 a permis de déceler les dix meilleurs pays producteurs de pvc dans le monde. La Thaïlande est en tête du classement avec une part de marché de 36%, l’Indonésie occupe 26%, le Vietnam 8%, la Chine 6% et l’Inde 6%. Les cinq dernières places de la liste sont occupées par la Malaisie avec 5%, la Côte d’ivoire à 3%, le Brésil 2%, le Myanmar 1% et le reste du monde 7%.

Il est important de savoir que les meilleurs producteurs de pvc en Europe sont l’Allemagne, la France, l‘Espagne et l’Italie.

Les avantages du PVC

Le PVC est un des principaux matériaux utilisés par les fabricants en menuiserie en raison de ses nombreux avantages. En effet, cette matière régulièrement présente dans notre quotidien est utilisée dans divers secteurs.

On l’utilise par exemple dans le domaine de l’habitation et de la construction pour fabriquer les revêtements de sols et de murs, l’ameublement, fenêtres, les cloisons, les volets et les canalisations d’adduction et d’évacuation.

Il sert également à faire des emballages. On le découvre à cet effet sous forme de bouteilles, flacons, films souples et rigides, boîtes pour corps gras et boîtes pour pâtisseries.

Le pvc, dans le secteur électrique, est utilisé pour la confection des câbles, gaines, chemins de câbles et boîtiers. Il sert aussi à la fabrication de divers types de fenêtres.

Il est important de savoir que la formulation des produits pvc varie en fonction des secteurs d’activités. En effet, ils doivent s’adapter aux cahiers de charge et aux normes en rapport avec chaque famille de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories