Un projet de remplacement ou d’achat de menuiseries ? Faites vous conseiller !

Achat de menuiseries

Les performances de la menuiserie, quel que soit le matériau, en matière d’isolation phonique, thermique et de sécurité sont les principaux éléments à prendre compte lors d’un remplacement ou d’un achat. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer dans le remplacement ou l’achat de menuiseries.

Accorder une importance à l’isolation face aux conditions climatiques

La définition des besoins en isolation face aux conditions climatiques (air, eau et vent) fait partie de nos conseils pour un projet de rénovation. Pour ce faire, il faut déterminer votre zone d’habitation. Trois secteurs ont été classés, en fonction de la force du vent. En outre, il faut définir la situation de votre maison. Elle peut se trouver à l’intérieur des grands centres urbains, des petites et moyennes villes, dans une périphérie des grands centres urbains, des zones industrielles ou forestières, dans une rase campagne, au bord de mer ou lac.

Il faut aussi déterminer l’altitude de menuiserie. En effet, le choix des équipements varie en fonction de la position de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. On découvre cinq intervalles de hauteur : de 0 à 6 m, 6 à 18 m, 18 à 28 m, 28 à 50 m et de 50 à 100 mètres du sol.

Vous devez également définir la résistance de vos menuiseries par le biais du classement AEV qui permet de mesurer leur ténacité face aux aléas climatiques. Le but de cette performance est de faire ressortir l’étanchéité d’une menuiserie à l’air(A), l’eau (E) et au vent (V). Diverses classes de performances ont été définies pour chaque critère. On a à cet effet A*1 à A*4, E*1 à E*9 et V*1 à V*4. Il impératif de savoir que la classe A*4 est dotée d’une importante étanchéité par rapport à la menuiserie A*3.

Prendre en compte l’isolation thermique

Le repérage du coefficient thermique de votre menuiserie (Uw) est un autre conseil à suivre. L’optimisation de performances thermiques de votre maison permet d’accroitre les économies et ainsi de réduire les frais de chauffage et de climatisation. Cette opération permet également de contribuer à la protection de l’environnement en diminuant les émissions de CO2.

Le coefficient Uw est l’élément qui permet de vérifier la performance thermique et de choisir une menuiserie. En effet, il mesure la déperdition thermique du produit. Retenons que plus le coefficient Uw est moins élevé, plus la menuiserie est très isolante.

L’isolation phonique

L’indicateur d’affaiblissement acoustique Rw est l’élément qui permet de mesurer l’isolation phonique du produit. Lorsque le coefficient est élevé, le confort aussi est à son plus haut niveau. Une maison protégée des nuisances sonores est un critère primordial pour son confort. Il est donc conseillé d’opter pour des produits qui peuvent fonctionner comme des barrières contre le bruit.

Vérifier la résistance aux effractions

Il est recommandé de privilégier les produits solides et divers accessoires qui permettent de renforcer la sécurité de la maison. On découvre des vitrages spéciaux et des accessoires spécifiques qui permettent d’accroitre la résistance de la menuiserie.

On peut les adapter à vos exigences en matière de sécurité. Les spécialistes recommandent de recourir aussi aux volets, car ils permettent d’éviter les effractions.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories